Les nougats aux amandes de Délices et Gourmandises

nougatCette confiserie de Délices et Gourmandises,  préférée de tout le monde trouve son origine pendant l’antiquité en orient. À l’époque on l’appelait haloua ou halwa qui signifie « sucré » et fabriqué essentiellement à partir des pistaches, d’eau de fleur d’oranger, de vanille et de sucre.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que le nougat fut importé à Marseille sous le nom de « nux gatum« , autrement dit gâteau de noix.

Aujourd’hui, le nougat est fabriqué dans différentes régions de France est généralement à base de sucre, sirop de glucose, amandes, blancs d’œufs et miel.

Comment préparer les nougats aux amandes de Délices Gourmandises

Voilà une question qui est déjà posée plus d’une fois à notre équipe. Nous allons vous donner la recette aujourd’hui, pour ceux qui ne sont pas très doués en cuisine, vous pouvez toujours envoyer votre commande à l’adresse de Délices Gourmandises.

Les ingrédients : (pour 8 personnes)

 

-2 feuilles de papier azyme

-400 g de sucre

-2 blancs d’œuf

-175 g de sirop de glucose

– 125g d’amandes non mondées et entières

-90g de noisettes non mondées et entières

-30g de pistaches mondées entières

-100 g de miel

-12cl d’eau

-1/2 fève de tonka

 

Préparation de la recette

nougat1

-Tapisser un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po) légèrement huilé d’une pellicule de plastique et huiler légèrement. Tapisser le fond du moule d’une feuille de pâte azyme. Réserver.

 

-Préchauffer le four à 150°C. Étaler les amandes et noisettes entières, enfourner pour 15 min en les mélangeant à mi-cuisson. Baisser le four à 100°C. Envelopper les noisettes dans un torchon sec et les frotter pour les monder (la peau se retire facilement, mais il en restera).

 

– Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le miel et l’eau. Laisser cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 150 °C (302 °F). Retirer du feu.nougat-blanc

– Fouetter le blanc d’œuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur l’œuf en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit de 4 à 5 minutes.

– Ajouter la fève de tonka râpée et continuer de battre pendant 5mn

– À basse vitesse, incorporer les amandes, les pistaches. Couvrir d’une deuxième feuille de pâte azyme.

– Laisser sécher toute une nuit pour le détailler au couteau électrique ou avec un couteau avec une très bonne lame fine.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les nougats aux amandes de Délices et Gourmandises

  1. Comment ne pas apprécier ces nougats blancs de Délices Gourmandises, les petits comme les grands les adorent. Mais pour ce qui est de les réaliser chez moi, j’hésite un peu, c’est trop complexe pour moi, je préfère tout de suite en commander chez eux.

  2. Avis aux amateurs de nougats, cette recette de Délices Gourmandises est excellente. Mais pour mon nougat, je préfère les fruits secs au lieu d’utiliser des amandes. Sinon, j’aimerais juste porter une petite notification tirée de ma propre expérience : la texture du nougat dépend de la cuisson du sirop; plus vous cuirez le sucre, et plus le nougat sera dur. Il faudra alors faire très attention de ce côté-là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s