Un Côtes-de-Bergerac moelleux à découvrir dans la cave de Délices et Gourmandises

Pour les amateurs de vins blancs, la cave de Délices et Gourmandises recèle un Côtes-de-Bergerac moelleux en AOC tout à fait sympathique pour l’apéritif.

Un Côtes-de-Bergerac moelleux remarquable et remarqué par Délices et Gourmandises

vin_blancDG

Le Côtes-de-Bergerac, comme son nom l’indique, est produit non loin de Bergerac dans le sud-Ouest de la France, et uniquement dans le département de la Dordogne. Il bénéficie depuis 1955 de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) spécifique au sein de l’AOC Bergerac, région de production viticole depuis le XIIIe siècle.

Le terroir viticole est composé de sols argilo-calcaires, bénéficiant d’un climat océanique tempéré. Les vignes s’étendent sur des croupes bien exposées et arrosées de manière idéale pendant la période de végétation de la vigne. Les cépages rouges comprennent merlot, cabernet franc, cot, cabernet-sauvignon et mérille. Les blancs sont un assemblage essentiellement de sémillon, avec des cépages sauvignon et muscadelle.

Les méthodes culturales sont très réglementées. Charge moyenne par parcelle, densité minimale de la plantation, titre alcoométrique maximal… sont fixés pour cette AOC. À noter que, pour les blancs moelleux, comme celui choisi par Délices et Gourmandises, les raisins sont ramassés manuellement et à surmaturité. La vendange est ensuite triée et seules les plus belles grappes partent en vinification.

Chaque domaine viticole choisit ses propres conditions de récolte pour élaborer des vins bien charpentés et concentrés, avec un certain potentiel de garde. De même, ils optent pour une sucrosité spécifique des blancs, qui représente l’essentiel de la production. Les blancs moelleux peuvent contenir jusqu’à 54 g de sucre.

Délices et Gourmandises a sélectionné pour vous un Côtes-de-Bergerac moelleux, le Couleur d’Automne

selection_vinDG

Vin rond, subtil et frais en bouche, le Côtes-de-Bergerac moelleux AOC, que vous propose Délices et Gourmandises, se distingue par une jolie robe couleur paille brillante et des arômes de fruits confits avec des notes de fleurs d’acacias et d’agrumes. Idéal bien frais, ce Couleur d’Automne s’accorde également avec un poisson en sauce ou un dessert aux pommes.

Publicités

2 réflexions sur “Un Côtes-de-Bergerac moelleux à découvrir dans la cave de Délices et Gourmandises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s