Le cépage Ugni Blanc au catalogue de Délices et Gourmandises

Cépage très populaire, l’Ugni Blanc est un cépage principalement cultivé dans le Cognac et le Languedoc où il donne un vin blanc vif choisi par Délices et Gourmandises.

cépage Ugni Blanc

Dans la sélection de vins blancs de Délices et Gourmandises

Originaire de Toscane, où il est exploité sous le nom de Trebbiano, l’Ugni Blanc est surtout cultivé en France, entre Angoulême et La Rochelle, mais aussi en Aquitaine et dans le Languedoc. Il est principalement utilisé pour la production de vins blancs secs.

Cépage à fort rendement, qui produit entre 100 et 150 hl/ha, l’Ugni Blanc débourre relativement tard, échappant ainsi aux gelées printanières. Sa croissance fragilise ses rameaux qu’il faut bien palisser pour les protéger du vent. Il aime les terroirs chauds et bien ensoleillés. Ce cépage est sensible au mildiou, mais est insensible à l’oïdium et à la pourriture grise.

L’Ugni Blanc donne un vin blanc sec, particulièrement nerveux, et parfois acide. Le Tibérius blanc, sélectionné par Délices et Gourmandises, est d’ailleurs assemblé avec du Sauvignon et du Vognier pour atténuer cette acidité naturelle.

Raisin de cuve, il est souvent utilisé pour produire des eaux de vies réputées, par distillation. C’est pour cette raison qu’il représente plus de 98 % du vignoble de la région de Cognac. Peu alcoolisé et acide, le vin blanc produit avec l’Ugni Blanc peut se conserver naturellement durant l’hiver avant la distillation.

Parmi l’offre de vins blancs de Délices et Gourmandises

vin-blanc1Dans les zones chaudes comme le Languedoc, l’Ugni Blanc donne un vin onctueux et parfumé, avec une bouche ronde et fraîche. Délices et Gourmandises a sélectionné le Tibérius blanc du Pays d’oc pour sa robe lumineuse et sa fraîcheur. Servi entre 8° et 10°, ce vin blanc du Languedoc-Roussillon mis en bouteille à la propriété est excellent en apéritif ou pour accompagner une quiche ou un plat de poisson à chair blanche.

Le Tibérius blanc est un nouveau venu dans la cave de Délices et Gourmandises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s