Le Carignan, un cépage à redécouvrir avec Délices et Gourmandises

Longtemps associé à la production de masse dans le Languedoc-Roussillon, le Carignan retrouve ses lettres de noblesse grâce au travail sur sa vinification de quelques viticulteurs et à sa sélection dans la cave de Délices et Gourmandises.

Le renouveau du Carignan, remarqué par Délices et Gourmandises

Originaire d’Espagne, le cépage Carignan est arrivé en France au XIIe siècle et s’accroche alors aux coteaux arides du Languedoc-Roussillon. Après la crise du phylloxéra, il est planté sur des milliers d’hectares dans les plaines irriguées de la même région pour sa capacité à produire en abondance. Mais le Carignan sera alors associé à des vins plats et insipides, aux tanins âpres. Son utilisation sera limitée dans les AOC et cela provoquera son déclin.

Mais certains viticulteurs poursuivirent sa culture sur les coteaux du Languedoc-Roussillon, améliorèrent sa vinification et permirent son renouveau. C’est ainsi que ses arômes fruités, sa structure puissante, sa richesse en tanin et son aptitude au vieillissement lui ouvrirent les portes de la Cave de Délices et Gourmandises.

Cépage noir de cuve, le Carignan est un cépage productif, mais très sensible aux maladies. Il produit en coteau des vins au degré élevé, bien colorés et charpentés. Il apporte aux assemblages tanins, un caractère et une certaine acidité. Il s’associe agréablement avec le Syrah ou du Grenache.

Un 100 % Carignan au catalogue de Délices et Gourmandises

Grâce à l’habileté de quelques viticulteurs, on peut aujourd’hui savourer de délicieux Carignan 100 % aux arômes opulents et variés. Délices et Gourmandises nous en propose un, joliment intitulé La Caresse Merlot, un Pays d’Oc Rouge arborant une belle expression confiturée et qui gagne à vieillir de 3 à 5 ans. Ce vin rouge du Languedoc-Roussillon IPG (Indication Géographique Protégée) sera du plus bel effet avec un cassoulet ou un plat de viande mijotée.

Délices et Gourmandises nous propose également un AOC Minervois rouge, le Domaine du Bosc Rochet, assemblage de Carignan, Grenache et Syrah.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s