Délices et Gourmandises vous livre les secrets de la gélatine

Fabriquée à partir de peaux de porcin, de bovin et de poisson, la gélatine est un ingrédient qui occupe une place majeure dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. On l’utilise en outre dans la confiserie, mais aussi pour épaissir un bon nombre de préparations culinaires. Délices et Gourmandises a aujourd’hui choisi de vous présenter cet aliment naturel.

gelatine-delices-gourmandises

Délices et Gourmandises : processus de fabrication de la gélatine

La fabrication de la gélatine s’effectue en 3 étapes :

  • Les prétraitements lesquels comprennent le lavage, l’arrachage des poils, le dégraissage et le traitement enzymatique ou à l’acide (en fonction de la matière première utilisée).
  • L’extraction à l’aide de l’eau chaude et de pH neutre ou acide en vue de transformer le collagène obtenu à partir du traitement enzymatique (ou à l’acide) en gélatine.
  • Le raffinement : cette dernière étape inclut, entre autres, la filtration, la stérilisation, le séchage et le tamisage.

Gélatine en poudre et feuilles de gélatine, comment les utiliser ?

gelatine-fruit-delices-gourmandisesPour la préparation des crèmes desserts et des gelées, vous avez le choix entre les feuilles de gélatine et la gélatine en poudre. Pour les hydrater, il faut toujours vous servir de l’eau froide, car l’eau chaude neutraliserait son pouvoir gélifiant. Toutefois, vous pouvez verser directement la gélatine hydratée dans une préparation chaude, mais non dans une préparation froide. Dans ce second cas, c’est la préparation qu’on incorpore petit à petit dans la gélatine afin de prévenir la formation des grumeaux.

Si vous aimez les gelées de fruits, Délices et Gourmandises vous offre l’opportunité de satisfaire vos envies friandes avec ses gourmandises aux fruits. Mélangeant de nombreuses saveurs, ces délicieuses gelées sont un vrai régal pour vos papilles. Pour varier le plaisir, vous pouvez également ajouter des loukoums aux saveurs fruitées à votre commande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s