Délices et Gourmandises : Préparer un bœuf bourguignon traditionnel

Plat dominical traditionnel originaire de Bourgogne, le bœuf bourguignon est devenu un plat emblématique qui réunie deux produits phares du terroir : le bœuf et le vin rouge. En effet, la région est réputée pour ses élevages de charolaises ainsi que ses vignobles qui produisent du vin d’excellente qualité. Plusieurs vins de références sont ainsi disponibles chez Délices et Gourmandises pour vous aider à préparer et à accompagner votre bœuf bourguignon.

6.jpg

Le bœuf bourguignon, une recette traditionnelle facile à préparer

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 800g de bœuf, 100g de lardons, 50g de beurre que vous pourrez remplacer par 3 cuillères à soupe d’huile d’olive si vous le souhaitez, 2 oignons, de l’ail, un bouquet garni, 2 cuillères à soupe de farine et 250g de champignons de Paris. Vous aurez également besoin de 75cl de vin rouge que vous trouverez chez Délices et Gourmandises. Comptez une heure pour la cuisson et environ un quart d’heure de préparation.

Prenez une cocotte minute dans laquelle vous placerez les lardons, les morceaux de bœuf ainsi que le beurre ou l’huile pour roussir la viande. Ajoutez ensuite les oignons que vous aurez également coupés en morceaux ainsi que les champignons. Saupoudrez directement la farine puis mélangez le tout. Une fois que vous aurez obtenu une belle couleur dorée de l’ensemble, versez le vin rouge jusqu’à recouvrir complètement la viande. Assaisonner convenablement avec du sel et du poivre avant de rajouter l’ail et le bouquet garni afin d’imprégner le mélange de ces arômes. Vous pouvez alors fermer la cocotte et laisser cuire environ 60 minutes avant de servir.

Les vins recommandés par Délices et Gourmandises pour accompagner votre plat

Dans la famille des Bordeaux rouge, Délices et Gourmandises vous propose le Château Grand Jean ou encore le Château Le Vinata qui sont des vins équilibrés et qui sauront rehausser idéalement le goût du bœuf. Vous trouverez également Le Domaine de Lascamp qui est un Côte du Rhône rouge associant intelligemment les cépages Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Du côté des vins du Languedoc-Roussillon, on notera La Caresse qui est un vin rouge issu d’un cépage Carignan. Autre vin de la région, les Estampilles est un Cabernet Sauvignon d’exception qui saura sublimer les viandes rouges et notamment votre bœuf bourguignon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s