Le spritz, la boisson vénitienne incontournable présentée par Délices et Gourmandises

Pour mettre un peu du soleil dans vos apéritifs, adoptez le spritz, la boisson vénitienne incontournable s’invite à toutes les terrasses… et tous les verres ! Délices et Gourmandises vous dit tout sur le nouvel apéritif alcoolisé à la mode.

Délices et Gourmandises spritz

Découvrez le spritz avec Délices et Gourmandises

Le spritz (que les Vénitiens écrivent et prononcent « spriss »), est leur cocktail phare, bu autant par les jeunes que les plus âgés, hommes et femmes. Servi dans les fameux « Baccari », bars typiques de la cité de Marco Polo, il a conquis le reste du monde par sa fraîcheur et sa saveur douce-amère unique.

Le breuvage date de 1815, époque où les soldats autrichiens occupant la région ajoutaient une giclée d’eau gazeuse aux vins blancs locaux afin de les adoucir. La boisson doit d’ailleurs son nom au mot allemand « spritzen » pour « giclée ». Dans les années 50, les Vénitiens y ont mélangé un apéritif amer. Ce long drink se boit accompagné de charcuterie ou de fromages transalpins.

Réalisez votre spritz avec un vin de la cave de Délices et Gourmandises

Pour éviter de payer une petite fortune dans les endroits branchés, vous pouvez concocter vous-même cette boisson sympathique et tendance dont Délices et Gourmandises vous livre la recette toute simple. Elle se prépare directement dans le verre de type « tumbler » contenant déjà des glaçons, car le spritz se boit obligatoirement très frais, même en hiver !

Choisissez ensuite un vin blanc sec peu alcoolisé et au parfum léger (évitez les vins alsaciens par exemple). Si vous en trouvez, prenez du « Prosecco », un vin AOC italien brut pétillant de la région du Veneto. Versez-le jusqu’au tiers du verre. Pour le second tiers, choisissez entre le Campari, l’Aperol, le Select ou le Cynar. L’eau gazeuse (non salée) remplit le dernier tiers. Terminez en décorant avec une demi-tranche d’orange ou de citron et une olive verte plantée sur un bâton.

Délices et Gourmandises vous propose plusieurs vins blancs secs pour réussir votre recette de spritz, dont un Muscadet recommandé par les connaisseurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s