Le vin chaud par Délices et Gourmandises

Très apprécié en hiver, le vin chaud apporte plus de chaleur et de joie aux fêtes de fin d’année. Délices et Gourmandises vous présente cette boisson faisant partie des traditions de Noël dans de nombreux foyers depuis des siècles.

Vin sucré aromatisé aux épices

Le vin chaud fut déjà consommé au premier siècle de notre ère et eut, au fil des siècles, connu un succès grandissant auprès des aristocrates. À l’époque, on le préparait avec du vin bouilli avec du miel, auquel on rajoute des épices comme le poivre, le piment et les clous de girofle.

Délices et Gourmandises vin chaud

C’est à partir du XVIIe siècle que sa consommation était devenue populaire et la tradition se perpétue jusqu’à nos jours, notamment dans les pays scandinaves comme la Suède, l’Allemagne et l’Autriche. Actuellement, la France est devenue l’un des pays les plus consommateurs de vin chaud, d’autant plus que la recette est facile à réaliser et le choix presque illimité en matière de vin.

Préparation du vin chaud maison

En principe, on choisit du vin rouge fruité aux tanins subtils. Si on veut obtenir un parfait équilibre des goûts, il faut privilégier les produits issus des cépages Cinsault, Mourvedre, ou Merlot. Il est aussi possible de préparer du vin chaud avec du vin blanc, mais dans ce cas, on opte pour un vin d’Alsace de type Sylvaner. Il faut également du sucre de canne ou du miel (pour le vin blanc), du girofle, de la cannelle, de l’anis étoilé et du jus et des écorces d’orange.

Pour une bouteille de 75 cl, on a besoin de 75 g de sucre, 2 clous de girofle, un bâton de cannelle, 2 anis étoilé et une orange. Il suffit de faire chauffer le vin avec le sucre roux ou le miel, d’ajouter les épices, le jus et les zestes d’orange et de chauffer le mélange à feu doux. Filtrer et servir bien chaud.

Le catalogue des vins de Délices et Gourmandises présente des produits qui se prêtent merveilleusement à la fabrication du vin chaud : Château le Vinata Bordeaux Rouge, Caresse Merlot du Languedoc Roussillon, Sylvaner Vieilles Vignes Alsace AOC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s