Délices et Gourmandises vous emmène à la découverte de l’histoire du macaron

Indissociable des fêtes de Pâques, le macaron a traversé le temps et a voyagé de génération en génération depuis le Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine. Découvrez l’histoire passionnante de ce petit gâteau succulent avec Délices et Gourmandises.

6

Les origines du macaron, avec Délices et Gourmandises

La légende raconte que le macaron trouverait ses origines dans un monastère italien entre le 8e et le IXe siècle. L’encyclopédie culinaire « Larousse Gastronomique » éditée par Jenifer Harvey Lang (Crown, 1988), pour sa part, attribue son invention à des sœurs d’un couvent local de Commercy, en France, en 791.

Selon d’autres sources, la recette de ce petit gâteau granuleux et moelleux, que vous trouverez dans le catalogue de produits de Délices et Gourmandises, aurait été introduite en France en 1533 par les chefs pâtissiers de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II. Mais étant donné la proximité géographique des deux régions, ce qui a vraisemblablement favorisé les échanges commerciaux, et les incohérences des différentes sources, il est très difficile d’en préciser le véritable inventeur.

Une pâtisserie à consonance italienne

Toutefois, la plupart des historiens s’accordent à dire que le macaron serait apparu pour la première fois en Italie, probablement à Venise, et qu’il aurait été importé en France par des marins, où sa recette a encore été peaufinée par des maîtres pâtissiers français. L’étymologie de son nom semble d’ailleurs corroborer cette thèse.

En effet, le mot « macaron » est tiré de l’italien ammaccare, signifiant « écraser ». Celui-ci fait référence à l’action de travailler la pâte d’amande, qui est historiquement l’ingrédient de base de ce gâteau. Or, on sait que les amandes ont été introduites à Venise par les Arabes au début du VIIe siècle. La recette avec meringue italienne, à base de blancs d’œufs et de sucre, est par contre beaucoup plus récente.

Notons enfin que des recettes similaires sont également apparues en Syrie au cours du XVe siècle où elles sont connues sous le nom de Louzieh, dérivé de « Louz », qui veut dire amande en arabe.

Chez Délices et Gourmandises, le macaron se décline en une large palette de saveurs. Parfums de fraise, citron ou encore pistache, laissez-vous tenter par ces pâtisseries raffinées, que ce soit pour une occasion spéciale (anniversaire, baptême, mariage…) ou tout simplement pour le plaisir de grignoter. À consommer sans modération !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s