Délices et Gourmandises : Quelques astuces pour bien conserver son vin

Si vous envisagez de faire vieillir du vin à votre domicile, ou si vous voulez juste avoir une bonne bouteille sous la main pour célébrer un évènement imprévu, découvrez avec Délices et Gourmandises les différentes astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Apprendre à créer les conditions optimales avec Délices et Gourmandises

La première astuce consiste à recréer la température d’une bonne cave à vin : elle doit être fraiche entre 10 et 14 °C. A noter que les chocs thermiques et l’alternance du chaud et du froid altèrent l’élasticité du bouchon : l’air peut alors pénétrer dans la bouteille et le vin est très vite oxydé, en particulier lorsqu’il est vieux. Ensuite, veillez à coucher la bouteille pour humidifier le bouchon au contact du vin. Évitez les mouvements et les vibrations qui risquent d’altérer la qualité du breuvage.

L’hygrométrie de la pièce doit être comprise entre 70 et 80 % pour que le bouchon de liège garde toute son élasticité et préserve le vin de tout risque d’oxydation. Attention ! elle ne doit pas dépasser ce taux, sinon, elle va favoriser le développement de moisissures qui vont endommager les étiquettes et laisseront une odeur de moisi qui se transmet au vin à travers le bouchon. Veillez également à ce que les bouteilles soient conservées à l’abri du soleil parce que les ultraviolets ont tendance à accélérer l’oxydation du vin.

Trouvez le meilleur vin avec Délices et Gourmandises

Si vous avez une pièce ou une cave qui vous permet de recréer les conditions optimales, commencez dès à présent à y conserver vos bouteilles de vin. Il est également possible de se procurer un appareil spécialement dédié à cet effet.

En attendant, laissez-vous tenter par les vins rouges, les vins blancs ou encore les rosés disponibles dans le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises. Commandez une bouteille en fonction des plats que vous envisagez de servir et bénéficiez d’un service de livraison rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s