Le sabayon présenté par Délices et Gourmandises

Le sabayon est une préparation passe-partout facile à réaliser à la maison. Délices et Gourmandises propose même des chocolats fourrés au sabayon. Petit tour d’horizon sur  cette sauce polyvalente.

delices-et-gourmandises-sabayon

Délices et Gourmandises : Qu’est-ce que le sabayon ?

Présent dans quelques produits de Délices et Gourmandises, le sabayon est une garniture culinaire très utilisée dans la gastronomie française qui, selon son histoire, viendrait d’Italie ou de la Savoie. Il aurait été rapporté d’Italie par les soldats de la campagne d’Italie au début du XIXe. Une autre histoire raconte qu’il a été servi à la cour de Catherine de Médicis dès le milieu du XVIe.

Le sabayon est préparé avec des jaunes d’œufs auxquels on a ajouté du vin blanc. Ce dernier est incorporé petit à petit aux jaunes d’œufs tout en battant énergiquement le mélange, et sur feu vif, jusqu’à obtention d’une mixture mousseuse. Il peut être salé ou sucré suivant les préparations qu’il accompagne et peut être utilisé comme base d’une autre sauce ou préparation.

Sabayon sucré ou salé ?

Le sabayon sucré est généralement réalisé avec du vin moelleux. Si Délices et Gourmandises propose le sabayon dans des chocolats, le sabayon sucré s’accorde aussi parfaitement avec les fruits, tartes et desserts sucrés. Il est également à la base de liqueurs diverses comme les populaires Vov et Zabov servis en Italie dans les années 50.

Le sabayon salé, pour sa part, est fait avec du vin blanc sec ou du champagne et peut idéalement être servi avec des plats composés de fruits de mer. Par ailleurs, pour compléter votre culture, sachez que le lait de poule est préparé comme le sabayon mais avec du lait, de la crème, des épices et de la liqueur.

Enfin, sucré ou salé, il doit être servi tiède ou frappé en fonction de son accompagnement. Vous trouverez également de bons vins blancs qui pourront vous servir pour la confection de votre sabayon dans la cave de Délices et Gourmandises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s