Bien choisir son vin rouge pour les repas des fêtes

Le vin rouge peut accompagner différents plats, mais il faut choisir la bonne bouteille si vous voulez que vos repas de fêtes soient parfaits. Délices et Gourmandises va vous montrer comment accorder le vin au menu proposé aux convives.

Le vin rouge accompagne idéalement le plat de résistance

Délices et Gourmandises vin rougeComme le plat principal est souvent à base de viande lors des occasions spéciales, on le sert avec du vin rouge :
– Ainsi, avec de la viande rouge rôtie ou grillée et du gibier, il faut un vin corsé et tannique comme un Côte-du-Rhône Domaine de Lascamp, un Bordeaux Château Haut Gravelier ou encore un Languedoc Merlot-Les Estampilles.
– Avec une viande rouge mijotée, en revanche, un vin généreux comme le Languedoc La Caresse Merlot est conseillé.
– Avec une volaille à chair brune (pintade, oie, canard), on choisit un vin rouge du Pays du Gard ou un Côte-du-Rhône rouge AOP.
– Avec du veau, il faut un vin rouge léger comme le Bordeaux Château Fontana ou X de Béliard.
– Avec de la viande blanche (volaille et porc), il faut juste un vin rouge de qualité avec des tanins souples comme l’AOC Minervois rouge Domaine du Bosc Rochet.

Le vin rouge, les fromages, les desserts

Presque tous les Bordeaux rouges s’accommodent très bien avec les fromages à pâte persillée. L’idéal est de choisir un vin aux arômes fruités comme le Château Grand Jean. Le Gewurztraminer Moulin de Dusenbach accompagne également à merveille les fromages forts.

Les vins rouges fruités aux tanins discrets sont aussi meilleurs avec les tartes aux fruits rouges et les desserts au chocolat.

Sur le catalogue de La Cave de Délices et Gourmandises, vous pouvez trouver une sélection de vins de qualité au meilleur prix.

Publicités

2 réflexions sur “Bien choisir son vin rouge pour les repas des fêtes

  1. Merci Délices et Gourmandises pour ces conseils qui ont porté ses fruits car je ne suis pas connaisseuse en vin alors que pour les fêtes de fin d’années je recevais pour la première fois mes futurs beaux parents à déjeuner à la maison.

  2. Je prends note de vos conseils Délices et Gourmandises. J’ai cuisiné du veau lors des fêtes et franchement, je ne savais pas du tout quel vin rouge prendre avant d’avoir lu ces quelques conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s