Réaliser des brioches fourrées à la confiture

Les brioches fourrées à la confiture se dégustent au petit déjeuner ou lors d’un petit creux en milieu de journée. Sa préparation requiert un peu de patience, car la pâte doit prendre le temps de lever, mais cela en vaut la peine. Essayez cette recette de Délices et Gourmandises, vous allez ravir votre monde.

Une viennoiserie à plusieurs variantes

La recette de brioche trouverait son origine au Moyen Âge. Ce gâteau confectionné à base de farine, de lait, de beurre, de sucre et d’œufs était alors consommé lors des grands événements comme les baptêmes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses spécialités régionales pour les mêmes ingrédients de base : la brioche parisienne à deux boules superposées, la version mousseline riche en beurre, la gâche vendéenne à la crème fraîche, la brioche tressée, la pogne de la Drôme aromatisée à la fleur d’oranger, etc.

Pour nos brioches fourrées à la confiture, les ingrédients classiques suffisent. Libre à chacun d’ajouter sa confiture préférée.

La recette

Pour régaler 4 personnes, il faut :
– 500 g de farine
– 100 g de sucre
– 10 g de sel
– 50 g de levure
– 100 g de beurre mou
– 1 œuf
– Du lait tiède
– 1 jaune d’œuf, 1 c.à.s de sucre et un peu de lait

Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le beurre et l’œuf, puis du lait tiède en petites quantités pour ramasser la pâte. Laissez reposer la boule ainsi obtenue à température ambiante pendant 1 h environ, en la couvrant de tissu. Son volume devrait doubler.

Sortez la pâte et pétrissez-la de nouveau. Ensuite, abaissez-la pour la diviser en carrés réguliers. Disposez sur chacun d’eux une noix de confiture de votre choix, puis remontez les bords pour obtenir des boules que vous placerez dans un grand moule à cake. Laissez reposer encore une demi-heure. Enfin, badigeonnez le dessus des brioches avec le mélange jaune d’œuf-lait-sucre puis faites cuire 30mn à 180 °C.

Si vous avez envie de faire plaisir aux vôtres sans être sûr de pouvoir réussir cette recette, Délices et Gourmandises propose d’exquises brioches, à découvrir !

Publicités

Une réflexion sur “Réaliser des brioches fourrées à la confiture

  1. Pingback: DIY : réalisez vos propres madeleines espagnoles – Délices et Gourmandises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s