Délices et Gourmandises : Quelques conseils pour ne plus gaspiller ses aliments

Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kg jetés aux ordures par chaque Français chaque année selon les statistiques. En gros, chacun d’entre nous gaspille donc 7 kg d’aliments en conserve et 13 kg de restes (pains, légumes et fruits). En tout, cela représente une perte annuelle de 400 euros par personne. En plus de l’argent perdu, c’est surtout du gâchis. Il est temps d’y remédier et Délices et Gourmandises a trouvé les solutions afin de résoudre ce problème.

N’acheter que ce dont vous avez besoin

Il est important de n’acheter que ce dont vous avez besoin quand vous faites les courses. Pour savoir exactement ce qu’il vous faut, il suffit de planifier les menus de la semaine à l’avance. Ce menu constituera votre liste d’achats tout en considérant les réserves que vous avez encore dans le frigo, le congélo et le garde-manger.

Au moment des emplettes, ne vous intéressez surtout pas aux promotions. Tenez-vous uniquement à la liste, car vous n’avez besoin que de ce qui y est écrit.

Quand vous êtes au supermarché pour les courses, allez jusqu’au fond des rayons afin d’atteindre les produits avec la date de péremption la plus éloignée. Cela vous aidera à conserver cet aliment chez vous s’il arrive qu’il ne soit pas utilisé dans les semaines à venir.

Regardez bien aussi chaque emballage pour éviter de jeter après un aliment déjà abîmé. En fin, prenez les aliments frais et les surgelés quand vous allez partir pour ne pas risquer de les corrompre au moment du retour.

frigo bien rangé

Bien ranger le réfrigérateur pour éviter de gaspiller les aliments

Un mauvais rangement dans le réfrigérateur dégradera certains aliments plus rapidement. De ce fait, mettez dès à présent les aliments mis en boîte entamés, les œufs, le lait, les sauces, le beurre et les jus dans la porte. Les produits laitiers et les plats déjà cuisinés vont dans la partie haute. Les produits frais déjà commencés, les différents types de viande et poisson, les crèmes, les pâtisseries et autre iront dans la partie la plus froide, le centre. Le bac à légumes reçoit les légumes et fruits frais emballés ou lavés.

Enlevez tous les cartons une fois au réfrigérateur (à part ceux des briquettes).

Recouvrez tout avec le matériel adéquat (couvercle, film plastique, aluminium…) et mettez toujours les produits les plus anciens devant et ce qui viennent d’arriver derrière.

Comprendre les dates de péremption

Dates de peremptionLa mention DLC ou Date limite de consommation est différente de la DDM ou Date de durabilité minimale. La DLC est à suivre à la lettre. Il faut se débarrasser de tous les aliments avec cette mention dès que la date indiquée est dépassée pour éviter un risque d’intoxication alimentaire. Cependant, vous pouvez sentir et bien observer l’emballage pour voir si l’aliment qu’il contient est encore consommable quelques jours après sa date de péremption. En revanche, un produit avec la mention DDM peut être consommé librement jusqu’à plusieurs mois après la date indiquée. Seuls sa consistance et son goût peuvent avoir changé un peu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s