Une recette de glace à la vanille bien classique

L’été est là ! Place aux tenues légères, mais surtout, veillez à bien vous rafraichir. Et quoi de mieux qu’une bonne glace. Vous pouvez apprécier une coupe sur la terrasse d’un restaurant, mais pourquoi ne pas la préparer vous-même, plus économique, mais surtout, vous pouvez adapter la recette à votre convenance. Délices et Gourmandises vous propose donc la recette originelle de glace à la vanille, à reproduire chez soi et à décliner « à toutes les sauces ».

glace vanille

Les ingrédients à réunir

Voici ce qu’il vous fait pour réaliser environ un litre de glace à la vanille :

– 8 à 12 jaunes d’œufs.

– 200 g de sucre.

– 1 gousse de vanille.

– 1 litre de lait.

Les étapes de la préparation

Comptez environ une vingtaine de minutes pour la préparation (eh oui, c’est rapide !). Maintenant, suivez les étapes suivantes :

– Prenez la gousse de vanille et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Extrayez ensuite les grains. Pour « accentuer » le goût de la vanille, faites infuser la gousse dans le lait pendant une nuit.

– Dans un bol, battez les œufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ensuite versez le sucre progressivement tout en continuant à mélanger la préparation.

– Lorsque le lait entre en ébullition, versez-le au mélange œufs – sucre.

– Prenez ensuite un récipient de cuisson et transvasez-y la préparation obtenue.

– Placez la crème anglaise sur feu très doux. Remuez-la sans cesse pendant toute la cuisson à l’aide d’une spatule en bois et remuez en formant des huit (pour éviter que la crème ne s’accroche). La crème doit napper la cuillère en bois. Une fois cuite, vérifiez que sa cuisson est parfaite en mettant un doigt sur la cuillère et veillez à ce qu’il n’y ait aucune coulure. Passez-la maintenant à la passoire fine et laissez-la refroidir tout en remuant de temps à autre. Une fois celle-ci refroidie, versez-la dans une sorbetière ou si vous en disposez, une turbine à glace.

– Sanglez la glace durant 30 minutes environ. Une fois cette étape effectuée, versez-la dans un récipient et placez-la dans le congélateur.

Pour la présentation, c’est selon vos goûts, vous pouvez la dresser dans une coupe avec une cuillère à glace ou dans un bol, et servir avec du chocolat chaud ou un coulis de fruits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s