La tarte provençale, recette d’un plat d’été

La tarte provençale ensoleille nos assiettes. À la fois savoureux et bon marché, ce plat permet de profiter des légumes nouveaux de l’été lors des repas de famille. À consommer sans modération.

Des ingrédients au goût de soleil

Vous pouvez confectionner vous-même la pâte à tarte. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 150 g de farine, de 150 g de beurre et de 50 g de fromage frais. Mélangez puis disposez la pâte ainsi obtenue dans une moule en abaissant les bords. Laissez reposer au frais pendant environ 15 min. Sortez du frigo, piquez à la fourchette et couvrez d’un papier aluminium et mettez par-dessus des légumes secs (haricots ou lentilles). Enfournez à 200°C pendant 20 min. Après cette pré-cuisson, la pâte est prête.

Pour la garniture, il faut :
– 150 g de courgettes
– 150 g d’aubergines
– 3 tomates
– 2 poivrons
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 5 c.à.s. d’huile d’olive
– 2 c.à.c. d’herbes de Provence
– 2 œufs
– 200 g de crème fraîche
– Du sel et un peu de poivre

Préparation de la tarte

Découpez les courgettes, aubergines et oignons épluchés en fines rondelles. Ôtez les grains des poivrons et coupez-les en lamelles. Pelez les tomates, enlevez les pépins et coupez la chair en dés. Hachez l’ail.

Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les légumes, salez et poivrez. Remuez, puis incorporez les herbes. Mélangez à nouveau, couvrez et laissez cuire 15mn environ.
Pendant ce temps, battez les œufs en omelette dans un bol, versez la crème fraîche et mélangez.

Prenez la pâte, ôtez les légumes secs et le papier aluminium. Disposez-y les légumes puis versez par-dessus le mélange œufs-crème fraîche. Faites cuire pendant 20 min à 180 °C.

Cette tarte provençale est excellente avec une salade ou des petits légumes nouveaux. Au dessert, d’autres spécialités régionales sont les bienvenues, par exemple des galettes bretonnes ou des rousquilles catalanes à commander sur le site de Délices et Gourmandises. Accompagnez le tout d’une bonne glace et le tour est joué ! Sûr que vous ferez des heureux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s