Quels vins boire en période de forte chaleur ?

Quand le soleil est à son zénith, tout le monde veut se désaltérer avec des boissons rafraîchissantes. Amateur de bons vins, vous vous demandez quelle bouteille choisir pour faire face à la forte chaleur estivale. Délices et Gourmandises vous fournit quelques conseils qui pourront très bien servir quand le thermomètre dépasse les 30 °C.

Les vins fruités et légers à l’honneur

Mettez de côté les vins corsés, aux saveurs intenses et épicées. Il faut privilégier les vins rosés clairs (Tibérius Rosé du Languedoc), les blancs secs aux notes d’agrumes et de fleurs (Riesling d’Alsace, Chardonnay Réserve Martin du Languedoc), et les effervescents frappés, très appréciés pour leurs bulles rafraîchissantes (Mon Bijou, caves de Landiras).

Les vins rosés sont parfaits en apéritifs avec des plats de crudités, de charcuterie et de grillades. Quant aux vins blancs, ils seront meilleurs avec les poissons grillés et les fruits de mer. Il convient toutefois de ne pas les servir frappés. Gardez la température à 12°C minimum. Les vins mousseux et effervescents apportent, pour leur part, une note de légèreté et de fraîcheur à la fin du repas.

Et qu’en est-il des vins rouges ?

L’été n’est pas la saison idéale pour déboucher un grand cru rouge. Il est toutefois possible de choisir des vins rouges plus légers aux tanins plus souples (Domaine du Bosc Rochet AOC Minervois, Château Le Vinata Bordeaux). L’astuce, c’est de placer la bouteille au réfrigérateur 30 min avant de servir pour le rafraîchir légèrement. Il est déconseillé de le laisser plus de temps au frais au risque d’altérer son goût. Les vins rouges accompagnent parfaitement les fromages, les barbecues, et les pizzas.

Dans tous les cas, il est préférable d’alterner les coupes de champagne et les verres de vin avec des verres d’eau, afin de prévenir la déshydratation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s