Le Tiramisu à la pêche et aux spéculoos, une recette rafraichissante pour l’été

Avec l’arrivée des beaux jours, les fruits frais et parfumés qui embellissent les étals ne manquent pas d’inspirer les plus gourmets d’entre nous. Pourquoi ne pas essayer une recette de tiramisu inratable qui allie saveur et fraicheur ?

Un zoom sur les origines du tiramisu

La version officielle indique que le tiramisu a été créé dans le restaurant « El Toulà », à Treviso, une ville de la Vénétie. Comme le restaurant était situé à proximité d’une maison de prostitution dont les clients avaient besoin de reprendre des forces, le chef aurait préparé ce dessert pour répondre à leurs attentes. Le nom « tiramisu » (remonte-moi en français) veut dire « se remettre ».

D’autres régions comme la Toscane et le Piémont revendiquent également l’invention de ce dessert qui a suscité un véritable engouement depuis quelques années. Les premiers ont déclaré que le Tiramisu a été préparé pour honorer Cosme de Médicis, en visite dans la ville de Sienne. Les Piémontais, quant à eux, que ce dessert aurait été créé à l’époque où le compte de Cavour Camillo Benso avait tenté de réunifier l’Italie.

Une préparation facile qui ne nécessite pas de cuisson

Pour préparer un tiramisu à la pêche et aux spéculoos pour 6 personnes, il vous faut 6 œufs, 100 g de sucre, 375 g de mascarpone, 10 pêches jaunes, 10 cl de pur jus d’orange, 25 spéculoos et une pincée de sel fin.

Découvrez les différentes étapes de préparation avec Délices et Gourmandises : pelez, dénoyautez et détaillez les pêches en petits dés. Avec l’aide d’un robot, réduisez les spéculoos en chapelure. Utilisez une partie des biscuits en poudre pour garnir le fond de six verres, puis, arrosez avec le pur jus d’orange. Continuez avec une couche de morceaux de pêches.

Préparez la crème en blanchissant les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse blanche. Rajoutez le mascarpone et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène et bien lisse. Dans un autre récipient, battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Utilisez une spatule pour mélanger délicatement, sans fouetter, les blancs en neige avec la crème.

Recouvrez le contenu des verres avec cette crème et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures. Décorez les verres avec le reste des morceaux de pêches et la chapelure de spéculoos avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s