Comment conserver les fruits et légumes ?

La conservation des fruits et légumes pose toujours un problème pour certaines personnes. Par exemple, elles rangent les tomates dans le réfrigérateur et laissent les champignons sur la table de la cuisine, ceci est à éviter.

Il est à noter que la plupart des fruits et légumes produisent de l’éthylène, un catalyseur responsable de la maturation des fruits. Ainsi, il est nécessaire de ne pas les mettre dans un même bac mais de les séparer. Délices et Gourmandises vous a préparé une liste détaillée pour bien conserver vos fruits et légumes.

Voici la liste des fruits et légumes et leur mode de conservation.

A température ambiante et au frigo:

– Agrumes : Ils sont faciles à stocker grâce à leur peau épaisse. Ils seront frais pendant 2 semaines au frigo ou 1 semaine à température ambiante.
– Ananas : à conserver sur la table jusqu’à ce qu’il soit mûr. Après, vous pouvez le garder au frigo jusqu’à 5 jours.
– Ail : se garde à température ambiante. La durée de conservation des têtes d’ail est de 3 à 5 semaines. Les gousses se conserveront environ 10 jours une fois séparées.
– Avocats : La température ambiante leur convient. Pour accélérer la maturation, placez-les dans un sac en papier avec une banane, sinon au frigo.
– Bananes : Comme elles produisent plus d’éthylène, il est essentiel de les séparer des autres produits. Conservez-les à température ambiante. Laissez-les au frigo, dans un sachet hermétique, si elles commencent à être trop mûres. La peau aura tendance à noircir mais le fruit restera intact.
– Courges : La température ambiante est suffisante
– Kiwis : Les faire mûrir dans un sac en papier avec une banane ou une pomme, ensuite garder dans un sac en plastique au frigo jusqu’à une semaine.
– Melons : conservez-les dans un sac en papier avec une banane ou une pomme pour les faire mûrir, puis dans un sac en plastique au frigo jusqu’à environ une semaine.
– Noix, noisettes, amandes : placez-les dans un lieu frais, aéré et sec pour éviter les pourritures.
– Oignons : un endroit frais, aéré et sec leur convient. Il ne faut jamais les mélanger avec les pommes de terre pour les conserver jusqu’à 2 ou 3 mois.
– Patates douces : Gardez-les dans un lieu frais, aéré et sec. Ainsi elles dureront 2 à 3 mois. A température ambiante, elles se conserveront une semaine.
– Pêches, prunes, abricots, nectarines : mettez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent, et ensuite placez-les dans des sacs en plastique au frigo. Ces fruits se conservent 3 à 5 jours. Ils se lavent seulement avant la consommation.
– Poires : laissez-les à température ambiante si elles ne sont pas mûres, ensuite dans un sac en plastique au frigo ; elles se conserveront une semaine.
– Pommes de terre : Dans un lieu frais, sec et aéré, la durée de conservation est de 2 à 3 mois. Evitez de les mettre avec les oignons.
– Tomates : Placez-les à température ambiante. Evitez de les garder dans un sac fermé car l’éthylène fera pourrir tout le contenu du sac. Consommez-les à température ambiante.

Au frigo :

– Asperges : Enveloppez les asperges fraîches avec un linge humide et du papier aluminium. Elles se conserveront pendant 1 à 2 jours. Il est quand même conseillé de les consommer tout de suite.
– Aubergines : Mettez-les dans un sac en plastique au frigo.
– Chou-fleur, chou, brocoli : Emballez-les et placez-les au frigo. Ne les lavez pas avant de consommer.
– Cerises : gardez-les dans un sac en plastique, et laissez-les au frigo. Lavez-les seulement avant de les manger.
– Champignons : Conservez-les environ une semaine dans un sac en papier au frigo. Lavez-les avant de les manger.
– Châtaignes et marrons : mettez-les dans un sac en papier au frigo durant 4 à 7 jours.
– Concombres : gardez-les au frigo dans un sac en plastique. Lavez-les avant de consommer.
– Courgettes : Conservez-les au frigo dans un sac en papier. Lavez-les seulement avant utilisation.
– Fraises : Emballez-les et mettez-les au frigo durant 4 à 7 jours.
– Haricots (verts, beurre) : Laissez-les dans un sac en plastique au frigo. Ne les lavez pas avant utilisation.
– Salades, laitues, pousses d’épinards : Lavez-les, mettez-les dans du sopalin ensuite placez le tout dans un sac en plastique.
– Navet : Conservez au frigo dans un sac en plastique pendant 7 jours.
– Poireau : Gardez au frigo dans un sac en plastique pendant 7 jours.
– Pommes : Lavez-les seulement avant de les manger. Laissez-les au frigo dans leur emballage. Ne les mettez pas près d’autres fruits et légumes car elles dégagent beaucoup d’éthylène.
– Raisins : Conservez-les au frigo dans un sac en plastique troué pour la circulation de l’air. Lavez-les seulement avant de les manger.
Dans le bac à légumes :
– Artichauts : Gardez-les dans un sac en plastique dans le bac à légumes. Mettez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent si vous souhaitez les faire mûrir.
– Carottes : Nettoyez-les et retirez les fanes (coupez à environ 1 cm), emballez-les dans du sopalin, ensuite mettez-les dans un sachet hermétique dans le bac à légumes.
– Céleri : Lavez-le et emballez-le dans du sopalin et dans du papier aluminium.
– Endives : Retirez les feuilles souillées, emballez-les dans du papier absorbant, ensuite conservez-les dans un sac en papier
– Litchis : gardez-les dans un sac en plastique troué dans le bac à légumes. Ils se conservent 4 à 7 jours.
– Maïs : Laissez les épis avec leurs feuilles au frigo. Pour les épis sans feuilles, emballez-les dans du papier aluminium.
– Poivrons : Se conserve dans un sac loin des autres produits car ils produisent beaucoup d’éthylène.
– Radis : Coupez les fanes et conservez-les dans le bac à légumes comme les carottes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s